Comment numériser vos images pour utiliser sur le web?

En dépit de la rapidité et de la grande flexibilité dont internet est capable de nos jours, il demeure encore limité quand vient le moment d'utiliser certains formats d'images. Ainsi, quand vous voulez numériser des images pour les utiliser sur différentes pages, il vaut mieux que vous fassiez attention à certains détails. Pour savoir le format qui vous est le plus adapté, il convient de connaître les différentes possibilités.

La différence entre les différents formats d'image.

Une image est considérée comme parfaite à partir du moment où entre la numérisation et la compression, il n' y a aucune perte au niveau de la qualité. Ainsi, certains formats comme GIF sont très populaires auprès des programmeurs et autres professionnels du domaine de l'informatique. Le format JPEG qui est l'un des plus utilisés par les utilisateurs normaux est loin d'être parfait, mais pour les usages réguliers, il est acceptable.

Les formats les plus utilisés sur le marché.

En fonction de ce que vous comptez faire avec les images une fois obtenu, les exigences au niveau de la numérisation et de la compression peuvent varier. Il existe une grande multitude de formats, mais de nos jours, seuls trois sont activement utilisés par la plupart des utilisateurs d'internet.

  • GIF : Qui est le format d'image le plus ancien utilisé sur le web? C'est un format à 8 bits qui a la capacité de réduire la taille d'un fichier de moitié. L'avantage avec ce format est que durant la compression. Ce type de format est utilisé pour les travaux nécessitant moins de 256 couleurs.
  • JPEG : Qui est le format par excellence pour les photos numériques est le plus populaire? JPEG est un format d'image utilisant 24 bits, ce qui signifie qu'il peut être assez lourd comparativement à d'autres formats comme le GIF qui n'utilise que 8 bits. L'inconvénient avec le JPEG est que la qualité de l'image est altérée durant la compression. L'impact n'est pas grand au niveau de la résolution, mais pour les photographies professionnelles, il vaut mieux l'éviter.
  • PNG : Qui est le format d'image le plus récent et qui est le plus flexible? Il utilise 32 bits et est capable de compresser des images ayant plus de 256 couleurs. De plus, durant la compression, il ne perd rien au niveau de la qualité, ce qui fait en sorte qu'il gagne en popularité auprès des novices et des professionnels.

Ainsi, si vous voulez utiliser une image pour les travaux quotidiens et que vous n'êtes pas exigeant, le format JPEG est le plus adapté. Mais à partir du moment où il y a une attente au niveau de la qualité, le PNG est le format qu'il vous faut. Pour plus d'informations, cliquez sur : Symbiosens.


Partager