Équipements de réparation de moteur d'engins lourds : les outils de levage

Le dépannage des moteurs d'automobile nécessite plusieurs équipements incluant les pièces de démontage, les pièces de changement, les appareils de levage et bien d'autres. Les outils de levage font partie des équipements les plus importants dans les garages d'engins lourds.

Pourquoi recourir à un outil de levage pour dépanner les moteurs d'engins lourds ?

Les engins lourds regroupent plusieurs catégories de véhicules parmi lesquelles on peut citer les camions semi-remorques, les tracteurs, les excavatrices et bien d'autres. Ces engins possèdent des moteurs qui sont généralement proportionnels à leur taille, d'où leur poids énorme qui limite la manipulation par les mains. Les appareils de levage sont dès lors indispensables pour deux raisons fondamentales :

  1. Prévenir les lombalgies et la hernie : lorsque vous soulevez des charges lourdes fréquemment des charges lourdes, vous vous exposez à des lombalgies qui sont des affections de la colonne vertébrale et à une hernie qui est une extériorisation des viscères sous l'effet d'une grande pression exercée au niveau des muscles abdominaux.
     
  2. Optimiser les rendements de dépannage : lorsque vous utilisez un appareil de levage pour transporter les charges lourdes, vous gagnez en temps et vous avez la possibilité d'effectuer plusieurs dépannages sans être véritablement épuisé.

Les ponts élévateurs

Les ponts élévateurs sont des installations qui sont généralement équipées d'un système de courroie-poulie qui permet de faire monter la charge et de la faire descendre volontairement. Les systèmes de ponts élévateurs sont nombreux. On peut citer par exemple : la grue d'ateliers encore appelée girafe, le vérin de fosse hydraulique, le pont élévateur à deux colonnes et à bras pivotant.

Les chariots automoteurs

Ce sont des équipements sophistiqués dont la manipulation nécessite deux conditions majeures qui sont notifiées dans les règles de sécurité prescrites par les normes. Ainsi avant de vous permettre de manipuler un chariot automoteur, vous devez veiller à ce que le candidat jouisse des compétences suivantes :

  1. Aptitude médicale : il est indispensable afin de s'assurer que le conducteur du chariot possède des facultés qui sont nécessaires à la manipulation du chariot. L'une des aptitudes requises est la bonne visibilité qui est d'ailleurs fondamentale pour cette tâche.
     
  2. Les acquis du manipulateur : le responsable de l'atelier de mécanique automobile doit effectuer des tests afin d'attester les compétences du manipulateur du chariot automoteur. Une formation supplémentaire peut être envisageable si vous estimez que votre candidat a des prés requis pour ce poste.

Les outils de levage tels que les chariots automoteurs et les ponts élévateurs ont une importance clé dans un atelier de réparation de moteur, car ils permettent d'effectuer un dépannage sécurisé et rapide. Pour en savoir plus, cliquez sur Déménagement de Maisons Guertin Inc


Partager